VOTRE pub ciblée sur plus de 2000 sites pour 1.68 euros

Qu'est-ce que le Yoseikan Budo ?


Le yoseikan Budo comparé aux disciplines comme l'Aikido, le Karaté le Judo ou encore le Jiu Jitsu est un art martial jeune. Il est né au début des années 70 à Paris. Il a été créé par Maître Hiroo Mochizuki.

Afin de mieux comprendre le concept de cet art martial voici quelques mots de Maître Hiroo Mochizuki lui même définissant le Yoseikan Budo.

"La création du Yoseikan Budo a eu pour point de départ une réflexion personnelle basée sur l'observation du principe suivant :

Toutes les formes d'énergie : le son, la lumière, la chaleur, l'électricité, le mouvement des vagues ... sont transmises par l'onde.

Seule l'amplitude diffère. J'ai cherché un système permettant d'exploiter ce principe sur le corps humain. (Cf rubrique "le mouvement ondulatoire du site www.yoseikan.asso.fr " )

J'ai finalement réussi à trouver le moyen de transférer la puissance du tronc vers les jambes et les bras (par extension : les armes).

Cette découverte - qui s'applique aussi bien au karaté, judo, aîkido qu'au travail des armes - est à la base de l'élaboration de ma nouvelle méthode pédagogique : le Yoseikan Budo.

Le système de correspondance que j'ai créé entre toutes les techniques d'arts martiaux et sports de combat est basée sur l'utilisation de ce mouvement ondulatoire.

Il met en évidence le fait que tous les arts martiaux (et de nombreux sports) sont un développement d'un mouvement unique de base. Le Yoseikan Budo peut alors se résumer par la formule suivante : "1 = tous".

C'est l'inverse d'une synthèse où "tous = 1".

La compréhension du principe de l'onde et la maîtrise du mouvement ondulatoire de base permettent une assimilation améliorée et accélérée de toutes les techniques qui en découlent.

Nombreux sont ceux qui ont essayé sans succès de réaliser une synthèse des arts martiaux, que l'on peut comparer aux branches d'un arbre. Le fait de coller les branches entre elles présente à mon avis peu d'intérêt.
Si l'on considère l'arbre, l'important est le tronc car c'est lui qui donne naissance aux branches et non l'inverse. Retrouver le tronc, tel a donc été le sens de ma démarche avec le Yoseikan Budo."
Propos de Maître Hiroo Mochizuki.

Les élèves du Yoseikan Budo sont classés selon différents grades appelés "Kyu". Ils vont du 9ème en montant jusqu'au 1er. Les grades supérieurs s'obtiennent dans les clubs et devant les commissions techniques. Pour les Maîtres les grades sont appelés "Dan" et vont de 1 à 10. Pour les 5 premiers Dan les maîtres doivent présenter un examen technique. Ce dernier doit normalement se dérouler devant Maitre Hiroo Mochizuki. Les 5 derniers ne sont décernés que pour des prestations et services extraordinaires rendus.

 

Durant l'entraînement en Aikido:

1. L'Aikido peut trancher entre vie et mort en l'espace d'un souffle; en conséquence, durant l'entraînement, conformez-vous aux directions de l'instructeur et ne vous engager pas dans un rapport de force.

2. l'Aikido est une Voie qui fait d'une personne, la valeur de milliers; donc, durant l'entraînement, soyez toujours conscient non seulement de l'espace en face de vous, mais de ce qui se passe dans toutes les directions.

3. L'entraînement devrait toujours être une experience agréable.

4. Un instructeur ne peut transmettre qu'une partie de l'enseignement. Pour être capable d'utiliser une technique, vous devez l'apprendre à travers un entraînement appliqué et incessant. Alors seulement, vous commencez à retenir avec le corps. Il est inutile de vouloir apprendre beaucoup de techniques. Pour maîtriser une technique, vous devez l'assimiler.

5. L'entraînement quotidien commence par Tai no Henko. Petit à petit, augmentez l'intensité de votre entraînement. Soyez sûr de ne pas dépasser les capacités de votre corps. Même les personnes plus âgées ne doivent pas se blesser. Poursuivez agréablement votre entraînement et efforcez-vous de comprendre le but de l'entraînement.

6. L'Aikido est un entraînement de l'esprit et du corps. Son but est d'accomplir des personnes de bonne foi. Puisque toutes les techniques sont totalement secrètes, vous ne devriez pas les révéler sans discernement au public. L'utilisation déplacée, de quelque technique que ce soit, par des personnes mal intentionnées doit être évitée.

Un extrait du manuel d'entraînement de 1938, "Budo" du fondateur de l'Aikido. traduit par Mark L. Larson.

 

 

Accueil
24H du Mans
Photos Voitures
Sports de combats
Sports de Glisses
Jeux En Flash

Nous contacter

Mini Jeux
Icone Gif
Top Delire
Full Wallpaper
Actu Mobile
Cuisine du Monde
Annuaire
Le Casino
Affiliation

 

News-letter

Moteur
 

 

Hébergement Hiwit.net