LA PRATIQUE
DE LA CAPOEIRA
ECHAUFFEMENT ET TECHNIQUE
Il existe une technique de la Capoeira, support
indispensable à une bonne préparation
physique pour la souplesse, la vigueur, lagilité,
léquilibre, lendurance et le
rythme du corps.
1) Technique des mouvements
Mouvement des animaux (macaques, félins,
reptiles).
Mouvements et déplacements au sol.
Mouvements et déplacements à mi
- hauteur.
Mouvements et déplacements à partir
de sauts et dacrobatie.
La "ginga ", mouvement de base.
La " ginga " permet le déplacement
dans lespace en rythme et de façon
continue. Cest à partir de la "
ginga " que se font les sauts, les coups
et les autres mouvements.
Léquilibre
Equilibre statique
Equilibre dans le mouvement.
La récupération de léquilibre
à partir du déséquilibre.
La malice et la " mandiga ".
Ce sont les artifices, les stratégies,
les "combines " imaginés pendant
le jeu pour distraire le partenaire et e conduire
où lon veut. Cest ici que se
développe toute la théâtralité
du jeu, que se construit le vocabulaire gestuel
de chacun.
La musique et le chant
Initiation aux instruments
Travail sur le rythme et les churs
Léchauffement corporel sera soutenu
par les rythmes des deux percussions principales
de la Capoeira : le bérimbau et le pandéro.
LE MOUVEMENT " ORGANIQUE "
Chaque jour, les participants seront après
léchauffement en situation de jeu.
Lintelligence du corps
Aucune pensée, aucun jugement conceptuel
ni aucun regard extérieur ne doit faire
obstacle à lélan corporel.
La nécessité dagir
Dans le jeu, un mouvement qui nest pas nécessaire
non seulement namène rien mais peut
conduire au piège de ladversaire.
Il sera important de ne pas sattacher à
faire de grands sauts ou à rechercher lesthétique
parfaite des mouvements de Capoeira mais plutôt
de travailler leur contenu organique et essentiel.
Un mouvement est beau quand il est réalisé
par nécessité au bon moment et dans
le rythme juste.
Le jeu organique
Un jeu organique est un jeu qui se fait malgré
sa volonté et hors de toute contrainte
technique non dominée. Cela demande une
bonne connaissance de soi et de ses limites.
DIALOGUE CORPOREL ET IMPROVISATION
Entrer dans la " roda "
Cest entrer dans le dialogue, savoir se
positionner dans lespace et dêtre
parfaitement à lécoute de
son partenaire.
Limprovisation.
Il y a improvisation en Capoeira parce que le
jeu est une situation toujours nouvelle et toujours
unique : On est amené à donner des
réponses motrices toujours variables et
adaptées.
Le dialogue.
Exploitation de tous les dialogues possibles par
le biais dexercices ou sans intervention
rationnelle.
Exemples dexercices :
Dialogue avec une seule partie du corps. Le côté
gauche ou le côté droit, la tête
ou le thorax, les bras ou les jambes.
Dialogues lents ou rapides, ou niveau du sol ou
en hauteur en fonction de la musique et du partenaire.
La théâtralité du dialogue,
avec lutilisation des sentiments et de lémotion
quinspire le jeu : rage, humour, sérénité,
honte, excitation, séduction...
Lapplication de la malice et de la "mandiga
".
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