VOTRE pub ciblée sur plus de 2000 sites pour 1.68 euros

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois "interne" qui est particulièrement bénéfique à la santé physique et mentale. A travers divers exercices, surtout le Nei Kung et l'enchaînement des mains (la partie la plus connue de l'art), on entraîne le corps et l'esprit d'une façon douce et souple, on se dirige vers des postures équilibrées et des mouvements harmonieux. On entraîne le corps à mieux résister aux maladies, et l'esprit à mieux se maîtriser, tout cela dans le cadre d'un art martial, qui permet aussi de se défendre.

Un art martial "externe" (comme le karaté) utilise une force plutôt fondée sur la tension musculaire, tandis qu'un art martial "interne" utilise une force issue de la bonne coordination du corps et du "yi" - l'intention, ce qui dirige à son tour le "chi" (l'énergie interne, la respiration, le sang).

L'art du Tai Chi Chuan remonte très loin dans l'histoire : il fut fondé par Chang San Feng, un moine taoïste qui naquit dans le 14ème siècle. On dit qu'il fut inspiré par un combat entre une grue et un serpent. On y trouve une infinité de liens avec l'histoire et la tradition chinoise, y compris les autres arts martiaux chinois et la médecine chinoise. Au cours de son histoire, l'art se divisa en plusieurs écoles. Les plus connues sont les écoles Yang, Chen, Wu, Sun et Hao (bien qu'il en existe plusieurs autres). Dans chaque école on trouve un "style" qui représente l'enseignement d'un maître particulier.

L'Association Tai Chi Chuan (style Wudang) enseigne le Tai Chi Chuan du style Wudang, et aussi des exercices du Chi Kung, du style (Xian Jia) Ba Duan Jin (les huit pièces du brocart). Le Chi Kung ("travail de l'énergie interne"), est un nom générique pour un ensemble d'exercices qui utilisent des mouvements et des postures, en combinaison avec la méditation et la respiration, pour stimuler le flux de "chi" dans le corps.

Le Taï Chi Chuan de Style Yang Originel commence par l'apprentissage de la forme en 108 mouvements qui se pratique plus ou moins lentement selon le niveau de travail. Cette même forme est reprise à six niveaux différents ce qui permet d'approcher de plus en plus d'un travail interne basé sur la respiration et le souffle et de moins en moins avec la force musculaire.

Dès le début, on apprend une série de 24 exercices taoïstes de relaxation ainsi qu'une série d'exercices d'auto-massages. Dès le début aussi, le Chi-Kong (travail énergétique) et la méditation font partie de la progression. On commence rapidement les rudiments de la poussée des mains (travail à deux). De nombreux tests sont pratiqués à deux sur chacun des mouvements de la forme ; on peut vérifier ainsi l'enracinement, la respiration, la légèreté ou même l'action, et c'est souvent une véritable surprise de constater la différence d'efficacité avec un changement minime de la position ou de la pensée. Par ce travail, on améliore considérablement sa respiration et la circulation énergétique et on ressent un bien-être inhabituel ; quelques personnes constatent même une amélioration d'un problème de santé.
Le Taï-Chi est préventif et c'est une technique de longue vie. On peut tout à fait se satisfaire de cet aspect là, mais si on le désire, on peut accentuer et développer l'aspect martial.

 

Accueil
24H du Mans
Photos Voitures
Sports de combats
Sports de Glisses
Jeux En Flash

Nous contacter

Mini Jeux
Icone Gif
Top Delire
Full Wallpaper
Actu Mobile
Cuisine du Monde
Annuaire
Le Casino
Affiliation

 

News-letter

Moteur
 

 

Hébergement Hiwit.net